Living Zoom est une série de vidéo-clips que la SCHL a dévoilé progressivement. Dans chacun des clips, on rencontre des habitants de la coopérative, on découvre leur salon – leur living-room.
Un plan séquence à 360° d’une délicieuse lenteur en dévoile les moindres recoins, tandis que les voix des habitants, invisibles, se superposent à l’image en mouvement. On zoome sur une anecdote, on entend un sourire, on reçoit une fraction d’éternité. Et tout à la fin, on découvre leurs visages.
Living Zoom donne la parole aux locataires, leur rend hommage, les montre en toute simplicité et les laisse raconter comment ils se sont approprié leur logement et se sont intégrés au voisinage. Aux archives figées des plans et des photos d’immeubles viennent ainsi s’ajouter des séquences vivantes et sonores de celles et ceux qui habitent les logements que construit la coopérative.
Avec le photographe Jean-Pierre Fonjallaz à la caméra et le musicien Stéphane Blok aux micros, Patrick Clémençon a trouvé des complices artistiques pour capter et mixer des images et des sons, afin de concrétiser une idée toute simple : confronter une architecture rationalisée et standardisée avec la singularité et le foisonnement de vie que les habitants y développent en toute intimité, à l’abri de leurs quatre murs. Avec, à la clé, une série de brins de vie qui tracent un joli traitillé dans l’histoire centenaire de la SCHL.